M.Khalouani*, hébergé au Samusocial et en attente d’un logement adapté

Voilà plusieurs mois que M. Khalouani est hébergé au Samusocial. Ce Belge d'origine marocaine souffre d'une maladie neurologique qui affecte lourdement la mobilité de ses jambes. S'il ne pensait pas faire un jour appel à nos services, un tournant de vie l’y a amené. Volontaire et déterminé, il met à profit son passage dans notre centre d’accueil pour préparer avec notre équipe d'accompagnement son retour en logement et sur le marché du travail. 
« J’ai de la chance, je suis dans une chambre avec deux lits. Je suis en report, cela signifie que je ne dois pas téléphoner tous les jours, ma place est réservée. En plus, je peux rester en journée ! Je trouve que je suis privilégié par rapport aux gens qui sont dans la rue. Pour moi, le lien social ne s’est pas cassé. »
Quel avenir pour M.Khalouani ?
« J’ai un projet ! » s’exclame-t-il. « D’abord, je vais obtenir un logement adapté. Les équipes d'accompagnement du Samusocial font les démarches en ce sens. Je sais que je pourrai rester au Samusocial d’ici-là, et c’est une chance car cela peut durer encore un peu… un an, un an et demi peut-être. Cela ne me dérange pas, je me sens bien ici. Et puis, ensuite, je pourrai me réinsérer sur le marché de l’emploi. Vous savez, j’avais un moment perdu espoir... J’avais déjà eu 3 emplois « aidés », mais cela n’a pas marché. Je travaillais dans le conditionnement, je mettais des articles dans des boîtes, je pliais, je collais… mais je suis trop lent avec mes mains à cause de ma maladie neurologique. Il y avait même des aveugles qui s’en sortaient mieux que moi... Mais cette fois, je vais trouver quelque chose de réellement adapté à mon cas. J’aimerais être standardiste. Je suis une personne sociable, j’aime aller vers les autres. Sinon, je pourrais aussi faire de la traduction ou de l’interprétariat arabe-français. »
*nom d'emprunt