Les « activités femmes » au sein des Centres Familles : une parenthèse dans le quotidien, un investissement pour l’avenir.
Femmes seules, femmes enceintes, mères de familles, femmes victimes de violences conjugales… Les femmes sans abri constituent un public particulièrement vulnérable. C'est pourquoi le Samusocial leur accorde un accueil inconditionnel, et organise des activités qui leur sont spécifiquement dédiées au sein de nos centres Familles. Sacha, (puéricultrice), Valentine, (psychologue), Norma et Perle (éducatrices) partagent leur impression :
"En arrivant dans le centre, la majorité des personnes sont préoccupées par l’urgence de devoir sortir de leur situation de sans-abri. La perte de confiance en soi et le découragement lié aux démarches sont assez fréquents. Si ces aspects ne sont pas pris en charge, cela peut entraîner des conflits intra et inter-familiaux. Les activités-femmes leur permettent de se poser, de s’éloigner d’un quotidien difficile. De plus, l’existence de la halte-garderie mise en place dans le cadre de la Cellule Petite Enfance, permet aux mamans de déposer leurs enfants le temps de l’activité : elles peuvent ainsi se distancier de leur rôle de mère un moment.
Il s’agit donc avant tout de créer du lien. Entre femmes, mais aussi entre elles et les équipes. Rencontrer les femmes dans une atmosphère moins formelle qu’en entretien, permet de ‘dédramatiser’ les fonctions incarnées par les travailleurs : certaines hébergées peuvent trouver difficile d’exprimer une demande dans un contexte où elles se sentent dépendantes.
Et puis l’activité agit comme un facilitateur social. Le réseau social étant souvent perçu comme une ressource, des amitiés naissent et se renforcent à travers ces rencontres. Ces liens leur sont bénéfiques durant leur hébergement et parfois après leur sortie du centre."