Rencontre avec Elise, animatrice-éducatrice au centre de Neder-Over-Hembeek

Elise, comment s’organisent les activités dans le centre de Neder-Over-Heembeek ?
"Je suis responsable de la programmation des activités chaque semaine. Je tâche de varier au maximum les activités de la semaine et d’atteindre le plus de personnes possibles. Nous allons au moins une fois par semaine au cinéma. C’est une activité très appréciée ! Sinon, cela peut être une activité sportive, culturelle ou plutôt manuelle, de type bricolage ou dessin, pour que tout le monde s’y retrouve. J’adapte aussi le programme en fonction de l’agenda culturel, ludique et sportif de la région…Tout ce qui peut leur permettre de découvrir notre culture et ce que Bruxelles peut offrir."
Comment trouver des activités qui plaisent à tous ?
"Les résidents du centre ont pour la plupart entre 20 et 40 ans. Une de mes victoires personnelles : les quelques personnes âgées isolées que nous accueillons commencent à participer aux activités ! Elles dépassent ainsi leurs craintes ou parfois la barrière de la langue, en acceptant d’aller voir un film en français, par exemple. Toutes ces sorties apaisent les tensions, créent du lien entre les travailleurs et les résidents. Simplement, elles rendent la vie au jour le jour plus agréable. Ils découvrent de nouvelles choses, qu’ils ont envie de partager avec leurs proches, ce qui explique pourquoi ils prennent beaucoup de photos. C’est important pour eux de leur montrer qu’ils continuent à vivre."
Peut-on parler d’une vie de communauté au sein du centre ?
"Oui, je pense que cette communauté existe dans une certaine mesure. Par exemple, il y a certaines activités qui se mettent en place sans notre intervention. Un de nos résidents coiffe les autres, beaucoup se portent volontaires pour accompagner un ami chez le médecin, rendre visite à nos résidents hospitalisés ou même jouer les traducteurs si besoin. Toutes ces initiatives indépendantes sont encouragées et permettent de créer autant de lien social que les activités que nous proposons. Les résidents ont aussi la possibilité d’avoir une activité rémunérée dans le centre, ou même à l’extérieur, quand leur situation administrative le permet. Pour résumer l’ambiance qui réside dans le centre, une expression très utilisée en Afrique revient souvent dans la bouche des résidents : “On est ensemble”. Je la trouve très juste !"