Les personnes hébergées dans les centres du Samusocial peuvent bénéficier chaque soir de consultations infirmières.
La permanence médicale et infirmière de jour des centres d’accueil permanents complète les soins initiés en soirée dans les différents centres. Elle permet en outre d’organiser l’accompagnement médical (prises de rdv et orientation dans des services spécialisés, recherche de centres de revalidation, etc.)
Les personnes dont l’état de santé nécessite une période de convalescence et/ou des soins spécifiques peuvent être admises à la MédiHalte, notre centre d’hébergement médicalisé spécifiquement destiné aux personnes sans abri.
Cardiovasculaire | 4.944 | 19,95 % | |
Neuropsychiatrique | 3.730 | 15,05 % | |
Hormonale-métabolique | 3.511 | 14,17 % | |
Respiratoire | 2.038 | 8,22 % | |
Digestive | 1.592 | 6,42 % | |
Dermatologique | 1.530 | 6,17 % | |
Traumatique | 1.311 | 5,29 % | |
ORL | 1.052 | 4,24 % | |
Orthopédique | 1.011 | 4,08 % | |
Infectieuse | 916 | 3,7 % | |
Rhumatologique | 856 | 3,45 % | |
Neurologique | 657 | 2,65 % | |
Obstétricale | 617 | 2,49 % | |
Urogénitale | 601 | 2,42 % | |
Ophtalmologique | 265 | 1,07 % | |
Cancéreuse | 83 | 0,33 % | |
Dégradation de l'Etat Général | 72 | 0,29 % |
Les pathologies rencontrées en 2019 sont proportionnellement similaires à l’année 2018, les affections cardio-vasculaires en tête. On note cependant une augmentation significative des pathologies neuropsychiatriques, passant de 4% en 2018 à 15% en 2019.
Entretien | 13.530 | 30,87 % | |
Adm. médicament(s) | 12.357 | 28,19 % | |
Prise de paramètres | 5.752 | 13,12 % | |
Démarche sociale/médicale | 4.070 | 9,29 % | |
Évaluation infirmière | 3.195 | 7,29 % | |
Autre | 2.695 | 6,15 % | |
Soin de plaies | 1.197 | 2,73 % | |
Éducation patient | 1.034 | 2,36 % |
Les prestations les plus souvent assurées par nos médecins, infirmiers et aides-soignants sont les entretiens (31% soit 13.530 prestations) et l’administration de médicaments (traitements médicamenteux, aérosols, injections, gouttes ophtalmologiques et auriculaires…), qui représentent 28% des prestations (12.357).
13% des prestations sont consacrées à la prise de paramètres (tension, pouls, …), 9% aux démarches médicales diverses (prise de contact avec les hôpitaux et les médecins, accès à l’aide médicale urgente, mutuelle, …)
La catégorie « Autre » concerne les prestations suivantes : l’orientation vers les urgences d’hôpital, les soins d’hygiène et d’hygiène complémentaires, les stimulations aux Activités de la Vie Quotidienne (AVQ), la gestion de la lingerie, des accompagnements ou les évaluations médicales …
Dermatologique | 411 | 23,69 % | |
Cardiovasculaire | 248 | 14,29 % | |
Infectieuse | 176 | 10,14 % | |
Orthopédique | 167 | 9,63 % | |
Respiratoire | 134 | 7,72 % | |
Digestive | 118 | 6,8 % | |
Neuropsychiatrique | 89 | 5,13 % | |
Traumatique | 88 | 5,07 % | |
Hormonale-métabolique | 84 | 4,84 % | |
Cancereuse | 80 | 4,61 % | |
Urogénital | 45 | 2,59 % | |
Neurologique | 44 | 2,54 % | |
ORL | 38 | 2,19 % | |
Ophtalmologique | 9 | 0,52 % | |
Rhumatologique | 3 | 0,17 % | |
Obstétricale | 1 | 0,06 % |
Les affections dermatologiques arrivent en tête des pathologies rencontrées à la Médihalte (18%). S’ensuivent les problèmes infectieux et orthopédiques.
Adm. médicament(s) | 38.499 | 52,65 % | |
Entretien | 16.188 | 22,14 % | |
Prise de paramètres | 5.838 | 7,98 % | |
Autre | 4.847 | 6,63 % | |
Stimulation aux AVQ* | 2.182 | 2,98 % | |
Gestion lingerie | 1.971 | 2,7 % | |
Soin de plaies | 1.858 | 2,54 % | |
Démarche sociale/médicale | 1.742 | 2,38 % |
La catégorie « Autre » concerne les prestations suivantes : l’évaluation médicale, l’éducation auprès des patients, les soins d’hygiène, les évaluations infirmières, les soins d’hygiène complémentaires, l’accompagnement dans des démarches, les orientations vers les urgences d’hôpital, les prescriptions …
*Stimulation aux AVQ : Activités de la Vie Quotidienne
L’administration de médicaments occupe 53% des prestations à la Médihalte contre 28% des prestations dans les autres centres d’hébergement (centres d’accueil d’urgence, centre Familles). Ceci nous rappelle l’un des objectifs fondamentaux de la Médihalte : offrir un encadrement qui permet d’assurer la continuité des traitements et des soins jusqu’à leur terme.
Je suis médecin au Samusocial depuis 5 ans. Initialement je consultais les personnes hébergées dans notre centre médicalisé et dans nos centres d'hébergement d’urgence. Puis ma fonction s'est petit à petit déplacée vers la coordination médicale qui consiste à superviser nos équipes soignantes, améliorer nos pratiques pour répondre de façon plus adaptée aux besoins de nos bénéficiaires et interpeller les institutions concernées lorsque la situation le nécessite. Ce qui m'anime ? Pouvoir porter la voix de ceux que l'on oublie trop facilement afin qu'ils bénéficient de soins de qualité et de conditions de vie dignes. La santé n'est pas un luxe mais un droit!