Mission « Sans-abri » - L’hébergement

Le Housing-First 18-25 ans

Un projet mené en partenariat avec le CPAS de 1000 Bruxelles

Remise immédiate en logement individuel et accompagnement à l’insertion de jeunes sans abri de 18 à 25 ans souffrant d’assuétudes et/ou de fragilité psychique.

En 2019

  • 31 jeunes relogés en appartement en 2019
  • 3.124 prestations d'accompagnement par nos équipes
  • 140 colis alimentaires distribués partenariat avec le projet DREAM du CPAS de Bxl

Equipe :

  • Une coordinatrice
  • Deux éducateurs
  • Deux assistantes sociales
  • Une psychologue

31 appartements

À ce jour, 31 logements individuels sont loués par nos partenaires et par des bailleurs privés aux jeunes aidés par le programme Step Forward, soit :

  • Propriétaires privés : 13
  • CPAS de Bxl : 8
  • Agence Immobilière Sociale bruxelloise : 3
  • Asbl communale : 1
  • Logement Bruxellois : 2
  • IRIS : 2
  • Régie Foncière : 2

Missions

  • La remise en logement

    Un comité de sélection, pour organiser la sélection des candidats au relogement, est composé de l’équipe Step Forward et de l’équipe Cellule Logement du CPAS de Bruxelles.

    Le bail est établi au nom du jeune, ainsi responsabilisé dans son relogement.

  • Accompagnement et soutien

    Le comité d’accompagnement organise le soutien à la réinsertion. Il est composé de représentants d’HERMESplus, La Rencontre, Transit, Jamais Sans Toit, le CHU Saint-Pierre. L’accompagnement peut prendre plusieurs formes :

    Administratif
    Paiement factures, gestion budget, médiations de dettes, suivi démarches diverses ;

    Locatif
    Aide à l’appropriation optimale du logement (mise à disposition de meubles, aide au déménagement, petites réparations…) ;

    Médical
    L’équipe est un relais entre le jeune et le secteur de l’aide médicale (octroi de cartes médicales, travail de réseau avec les centres d’aide aux toxicomanes…) ;

    Psychologique et psychiatrique
    Mise en place d’un suivi, également avec les partenaires ;

    Social et culturel
    Lutte contre l’isolement social via l’incitation du jeune à s’inscrire activement dans son environnement direct. Mise à disposition de tickets « Article 27 » ;

    Formatif et professionnel
    Soutien à la reprise d’études, mise en formation ou mise à l’emploi (notamment via les contrats « article 60 »).

L'aide apportée en 2019

Au cours de l’année 2019, notre équipe Step Forward a effectué 3.124 prestations auprès des 31 jeunes encadrés par le projet. L’ensemble des prestations permet d’initier des démarches administratives qui permettent autant l’ouverture d’une adresse de référence, d’un revenu d’intégration sociale (RIS), l’avance pour garantie locative que l’octroi d’une carte de santé, d’une prime d’installation par le CPAS ou encore la réalisation d’un budget pour l’achat d’appareils électroménagers.

La mise en place d’accompagnements centrés sur la personne et ses souffrances (psychologiques ou psychiatriques, médicales, liées aux assuétudes …) est également essentielle pour renforcer ses chances de réinsertion.

Contact (54.61%)Visites à domicile (12.87%)Entretien au bureau (12.29%)Démarches au CPAS (11.27%)Accompagnements (8.96%)Contact (1.706)Visites à domicile (402)Entretien au bureau (384)Démarches au CPAS (352)Accompagnements (280)
Contact1.70654,61 %
Visites à domicile40212,87 %
Entretien au bureau38412,29 %
Démarches au CPAS35211,27 %
Accompagnements2808,96 %
  • 1.706 contacts téléphoniques

    Pour organiser les visites à domicile, ou informer d’une annulation, signaler un problème rencontré au sein du logement, prodiguer une écoute, des informations et une aide aux démarches.

  • 280 accompagnements physiques par un membre de l’équipe

    Vers différents organismes comme la cellule de médiation de dettes, les maisons pour enfants placés par la Justice, les maisons communales, les audiences au tribunal, les rendez-vous chez l’administrateur de biens, les visites d’appartement, les hospitalisations, etc … Les accompagnements permettent aux jeunes d’aller au bout de leurs démarches.

  • 384 entretiens individuels au bureau

    Deux permanences hebdomadaires de suivi se tiennent dans nos bureaux pour chaque personne aidée.

  • 402 visites à domicile

    Toutes les 2 semaines en moyenne, une visite à domicile est organisée chez chaque personne suivie. L’éducateur mesure l’état du logement (qui constitue souvent un indice de l’état psychologique du jeune), prend des nouvelles et discute éventuellement d’une problématique particulière.

  • 284 démarches réalisées par l’assistante sociale du CPAS (pour les jeunes logés sur 1000 Bruxelles)

    Démarches touchant à l’ouverture de droits financiers ou médicaux (carte médicale, prime d’installation, garantie locative, demande de Revenu d’Insertion Sociale, etc).

Observations sur le public suivi

  • Public aidé

    • 31 jeunes ont été relogés en appartement à ce jour.
      Fin 2019, 26 jeunes étaient encore en logement, 5 jeunes ayant quitté le programme (2 départs sans nouvelles, 1 départ en province pour CDI, 1 départ en Maison d’Accueil, 1 décès).
    • 6 jeunes sont soutenus dans la recherche de logement.
  • Revenus

    Parmi les 31 jeunes, 4 sont soumis à l’administration de biens via un avocat.

RISRémunérationAllocation chômageAllocation d’invalidité
22432

Affections/problématiques rencontrées

Troubles psy

Troubles anxieux16
Troubles psychotiques
  • 1 évolue favorablement sans médication
  • 2 vivent des épisodes de décompensation (suivi plus soutenu, passages en unité de crise)
Handicap mental6

Assuétudes

CannabisProblématique liée à l’alcoolDrogues «  dures  »Aucune consommation
2214113

Près de la moitié des personnes relogées ont diminué, voire mis un terme à leurs assuétudes au fil du suivi. Pour ceux qui continuent à consommer quotidiennement, le travail de l’équipe se fait au rythme du jeune, parfois en collaboration avec certains services ambulatoires.

Constats

  • En 2019, cinq jeunes ont quitté le programme : un décès, deux sans nouvelles, un départ en province pour une personne ayant trouvé un emploi en CDI, un départ en Maison d’Accueil. La personne qui est malheureusement décédée a succombé à une overdose de médicaments malgré le suivi transversal  mis en place avec le concours de plusieurs acteurs (Samusocial, réseau Bitûme, administrateur de bien). Les deux personnes parties sans nouvelles ont décroché du projet, estimant qu’elles ne devaient plus se faire accompagner, mais l’une d’entre-elles est toujours locataire de son appartement.
  • Seuls quatre nouveaux jeunes ont été relogés en 2019. L’équipe a néanmoins été fortement mobilisée par la recherche de nouveaux logements pour cinq jeunes déjà suivis par le programme en 2018, ceux-ci étant contraints de déménager pour diverses raisons.
  • Constance dans les obstacles rencontrés dans la réinsertion des jeunes : les difficultés de gestion de budgets et/ou liées au remboursement des dettes ; les questions d’addiction qui influencent le suivi des démarches ; la question du retour et de l’éducation des enfants du jeune qui étaient placés par le SPJ ; les relations parfois toxiques autour du jeune aidé …
  • Difficulté à trouver des logements publics ou gérés par les services publics mais également privés, les propriétaires étant parfois réticents à louer leur bien à des allocataires sociaux.
    La coordination Stepforward participe à un groupe de travail réunissant les 4 projets bruxellois (SMES, IDR, Diogènes et Stepforward) et s’est inscrite dans le Comité de pilotage de la Cellule Capteur et Créateur de Logement, dispositif sous l’égide de l’asbl l’Ilôt.
  • Résultats concrets sur la voie de la réinsertion : sortie de l’urgence, amélioration de l’état de santé, renouement avec les membres de la famille, amélioration de l’estime de soi…

Perspectives

  1. Le mandat régional prévoit d'augmenter à 40 le nombre de personnes relogées en 2020.

    Le défi principal reste de disposer de logements en suffisance pour atteindre cet objectif.

  2. Le besoin de renforcer l'équipe avec une infirmière sociale reste réel, afin de pouvoir accompagner les jeunes dans leur suivi médical et assurer l’interface avec les différents centres de santé mentale et maisons médicales.

  3. Engagement de 2 ETP qui travaillent dès février 2020 au projet "Affiliation", ayant pour objectif de réduire l'isolement social des personnes aidées.

    (Appel à projet lancé par le SPP Intégration à travers le « Housing First Lab »).

  4. Renforcement des échanges avec les partenaires « Housing First », notamment grâce une "intervision" thématique par trimestre.

Maxime, 23 ans, emménage en appartement privé

Maxime est encore jeune lorsqu'il perd ses parents dans un accident de voiture. Seul et sans solution d'hébergement, il quitte Tournai, sa ville natale, pour tenter sa chance à Bruxelles. Un soir de décembre 2015, Maxime croise le chemin des équipes mobiles d’aide du Samusocial. Au cours des 4 années qui suivent, Maxime sera régulièrement suivi par la maraude, sans toutefois s'engager plus avant dans un projet de réinsertion. C'est en octobre 2019 que Maxime rejoindra finalement le projet StepForward. L’équipe se met alors à la recherche d'un logement individuel, qu'elle trouvera trois mois plus tard. Une immense nouveauté pour Maxime!

Est-ce que je pourrai y rentrer quand je veux ? Une fois à 18h, une autre fois à 20h, comme si j’étais chez moi ? Je pourrai ramener ma copine?"
Nous avons suivi Maxime à l'occasion de son emménagement : en savoir plus