Mission « Sans-abri » - L’hébergement

L’accueil d’urgence

Accessible jour et nuit, l’accueil d’urgence constitue la porte d’entrée pour la majorité des personnes accueillies dans les différents dispositifs spécifiques du Samusocial

En 2019

  • 7.171 personnes accueillies
  • 344 enfants accueillis
  • 154.337 nuitées offertes
  • 423 hébergements/jour en moyenne

Les centres d’accueil d’urgence permanents de la rue du Petit Rempart et du Boulevard Poincaré, ainsi que le centre d’accueil hivernal Botanique constituent la porte d’entrée pour la majorité des personnes accueillies dans les différents dispositifs du Samusocial (centres d’urgence, centres Familles de Woluwé et d’Evere, centre MediHalte, programme Housing First Step Forward).

Les infrastructures :

3 centres d’hébergement :

Des espaces de vie collective :

  • accueil, salons, réfectoires

Les équipes :

Des coordinateurs de jour et de nuit, des assistants sociaux, infirmiers, éducateurs, psychologues, veilleurs de nuit, portiers, cuisiniers …

Offre de services

  • L'hébergement

    En chambres communes de 2 à 12 lits (pour les personnes isolées) ou en chambres privatives (pour les familles avec enfants).
    L’époque des grands dortoirs est terminée. C’est en 2019 que des travaux ont été menés afin de fractionner les dortoirs (pouvant atteindre 40 lits) en chambres de maximum 12 lits.
    Une réflexion est également à l’oeuvre afin de trouver une alternative à l’hébergement en lits superposés, qui ne répond pas à nos nouveaux standards d’accueil.

  • Les repas

    Toute personne accueillie bénéficie de repas chauds le soir (et à midi pour les personnes autorisées à rester en journée) ainsi que d’un petit-déjeuner.

  • L'accès aux sanitaires

    Douches, WC, éviers. Des sanitaires adaptés sont prévus pour les personnes à mobilité réduite.

  • La permanence sociale 

    Le suivi social a lieu tous les jours de la semaine, tant en journée qu’en soirée. Sous forme d’entretiens individuel, les travailleurs sociaux accompagnent les personnes dans les démarches sociales, notamment l’ouverture des droits, les questions relatives à la scolarisation ou encore les orientations de sortie de rue (maisons d’accueil, logements privés, etc)

    • Entretiens – anamnèse/ diagnostic médico-psycho-social global ;
    • Accompagnement individualisé de la personne dans ses démarches socio-administratives ;
    • Recouvrement des droits sociaux (Revenu d’Intégration Sociale, allocations de chômage ou d’invalidité, mutuelle, etc) ;
    • Mise en place des procédures juridiques (régularisation, droits de la famille) ;
    • Suivi de la scolarisation (inscription, suivi, soutien scolaire …) ;
    • Orientations de sortie de rue (maison d’accueil, institutions spécialisées, logement, Housing First, etc) ;
    • Accompagnement physique de la personne dans ses démarches au sein des différents services et administrations.
  • La permanence infirmière et (para)médicale 

    Les permanences infirmières et médicales sont assurées 7j/7 dans le centre.

    • Diagnostic médical global ;
    • Suivi des soins et de traitement pour les personnes souffrant d’affections chroniques et/ou aigües ;
    • Orientation vers des structures de soins hospitalières et/ou des structures de soins ambulatoires (maisons médicales, ONE, planning familiaux …) ;
    • Réduction des risques ;
    • Sensibilisation à l’hygiène ;
    • Planning familial ; prévention ; contraception ;
    • Renforcement de la continuité des soins.
  • Le service vestiaire

    Chacun de nos centres met à disposition un service vestiaire offrant des vêtements de rechange approvisionnés par notre partenaire, l’asbl Solidarité Grands Froids.

  • L'accès Internet

    Un espace avec des ordinateurs connectés à Internet, qui permettent aux résidents d’effectuer des recherches (logement, emploi, activités etc).

  • Les activités en collaboration avec nos partenaires

    Espaces de paroles pour les femmes ; « Journées bien-être » pour les femmes (asbl Ô Soins de tous) : pédicure, manucure… ; Ateliers et démonstrations artistiques (asbl Orfeo) ; Activités intra et extramuros pour enfants (asbl Hobo, Solidarité Grands Froids, Cemôme …) ; Stages informatique (Hobo).

Observations sur le public accueilli dans les centres d'accueil d'urgence

7.171 personnes accueillies dans les centres d’accueil d’urgence en 2019

Hommes (79.79%)Femmes (12.01%)Personnes en famille (8.12%)Mena (0.08%)Hommes (5.722)Femmes (861)Personnes en famille (582)Mena (6)
Hommes5.72279,79 %
Femmes86112,01 %
Personnes en famille5828,12 %
Mena60,08 %

Répartition des 154.337 nuitées offertes selon la composition

Hommes (66.5%)Femmes (27.07%)Familles (6.43%)Mena (0%)Hommes (102.630)Femmes (41.773)Familles (9.928)Mena (6)
Hommes102.63066,5 %
Femmes41.77327,07 %
Familles9.9286,43 %
Mena60 %

Les hommes seuls représentent le public majoritaire accueilli dans les centres d’accueil d’urgence (80%). Ils absorbent également la plus grande partie des nuitées offertes (64%).

Les familles et les femmes sont quant à elles en nombre nettement inférieur mais bénéficient d’un accueil prioritaire sur les hommes étant donné leur vulnérabilité particulière (présence d’enfants, risque accru d’agression sur les femmes).

Âge des personnes accueillies

81 : 90-0,07%0,08% 71 : 80-0,63%0,28% 61 : 70-2,58%1,05% 51 : 60-6,30%2,29% 41 : 50-11,55%3,10% 31 : 40-21,50%3,44% 21 : 30-32,12%3,58% 11 : 20-6,79%1,32% 1 : 10-1,63%1,66% : 0-0,01%0,01%
81 : 9000,08
71 : 8000,28
61 : 70-21,05
51 : 60-62,29
41 : 50-113,10
31 : 40-213,44
21 : 30-323,58
11 : 20-61,32
1 : 10-11,66
: 000,01
Homme
Femme
  • 3,31% des personnes accueillies ont moins de 10 ans
  • 4,8% ont moins de 18 ans, et sont donc mineurs d’âge
  • 35,7% sont âgées de 21 à 30 ans
  • 39,59% ont entre 31 et 50 ans
  • 8,59% ont entre 51 et 60 ans
  • 4,69% ont plus de 61 ans

Nationalités des personnes accueillies

Hors UE (68.94%)Belge (13.15%)UE hors Belgique (11.8%)Non communiqué (5.66%)Apatride (0.45%)Hors UE (4.944)Belge (943)UE hors Belgique (846)Non communiqué (406)Apatride (32)
Hors UE4.94468,94 %
Belge94313,15 %
UE hors Belgique84611,8 %
Non communiqué4065,66 %
Apatride320,45 %

Situation administrative des personnes accueillies*

Non communiqué (38.37%)CI / Passeport hors UE (31.74%)CI / Passeport belge (12.08%)CI / Passeport UE (8.13%)Carte de séjour belge (6.29%)Autres (3.39%)Non communiqué (38,37 %)CI / Passeport hors UE (31,74 %)CI / Passeport belge (12,08 %)CI / Passeport UE (8,13 %)Carte de séjour belge (6,29 %)Autres (3.39%)
Non communiqué38,37 %
CI / Passeport hors UE31,74 %
CI / Passeport belge12,08 %
CI / Passeport UE8,13 %
Carte de séjour belge6,29 %
Carte de séjour UE2,03 %
Annexe (n°...)0,98 %
Apatride0,38 %

* Les données de ce graphique concernent uniquement les personnes majeures

Concernant le public accueilli dans les centres d’accueil d’urgence en 2019 :

  • 18,37% des personnes sont en ordre de papiers sur le territoire, elle sont belges ou possèdent un titre de séjour régulier.
  • 10,16% possèdent des papiers européens (carte d’identité, passeport, carte de séjour), nombre d’entre-eux sont irréguliers sur  le territoire (statut de touriste expiré après 3 mois à défaut de pouvoir enregistrer une adresse de résidence à la commune).
  • 31,74% possèdent un passeport extra-européen, la plupart de ces personnes sont irrégulières sur le territoire également.
  • 38,37% des personnes n’ont pas communiqué le statut de leur séjour sur le territoire. On considère que la majorité d’entre-elles sont sans titres de séjour valables.
  • Les personnes titulaires d’une annexe sont en démarche ou en fin de démarche auprès de l’Office des Etrangers, certaines sont en situation régulière d’autres non.

On peut donc déduire que 70 à 80% des personnes accueillies dans les centres d’urgence sont irrégulières sur le territoire belge.

Causes d’arrivée en rue

Migration 49,83%35,42% Perte de logement privé 21,91%27,35% Autres 13,29%8,42% Sortie d'institution 2,83%4,04% Victimes de violence conjugale 2,39%4,73% Santé 2,39%2,23% Addiction/Toxicomanie 2,14%5,08% Santé mentale 1,75%7,38% Problèmes financier 1,08%1,46% Sortie d'Hôpital 1,43%1,88% Victime (vol, agression...) 0,55%0,97% Handicap 0,34%0,90% Échec d'orientation 0,07%0,14%
Migration4935,42
Perte de logement privé2127,35
Autres138,42
Sortie d'institution24,04
Victimes de violence conjugale24,73
Santé22,23
Addiction/Toxicomanie25,08
Santé mentale17,38
Problèmes financier11,46
Sortie d'Hôpital11,88
Victime (vol, agression...)00,97
Handicap00,90
Échec d'orientation00,14
Causes déclarées
Causes avérées

Les causes ayant mené les personnes à la rue les plus fréquemment citées sont l’exil, l’expulsion du logement, les problèmes familiaux et conjugaux … Ces causes ne sont bien entendu pas exclusives les unes des autres, rendant ainsi plus difficile encore la réinsertion.
Les assuétudes et les problèmes de santé mentale sont nettement sous-estimés dans les déclarations des personnes concernées qui ne sont pas toujours en mesure d’évaluer leur situation.

Sources de revenus*

Aucune source de revenu (43.14%)Non communiqué (41.08%)RIS (5.54%)Autres (4.02%)Mutuelle (2.48%)Chômage (2.47%)Handicap (1.27%)Aucune source de revenu (43,14 %)Non communiqué (41,08 %)RIS (5,54 %)Autres (4,02 %)Mutuelle (2,48 %)Chômage (2,47 %)Handicap (1,27 %)
Aucune source de revenu43,14 %
Non communiqué41,08 %
RIS5,54 %
Autres4,02 %
Mutuelle2,48 %
Chômage2,47 %
Handicap1,27 %

*Les données de ce graphique concernent uniquement les personnes majeures

La catégorie « Autres » concerne les sources de revenus suivantes : un emploi, une pension ou une Garantie de Revenus Aux Personnes âgées (GRAPA), un travail non déclaré, une allocation familiale, un revenu issus de la pratique de la « manche », une pension alimentaire …

Orientations sortantes

Maison d'accueil (23.61%)Logement privé (14.24%)Autre (12.15%)Hospitalisation psychiatrique volontaire (9.72%)Fedasil (9.38%)Retour volontaire au pays (9.38%)Hospitalisation médicale (6.94%)Familles/amis (6.25%)Retour au domicile personnel (4.51%)Maison de repos ou MRS (3.82%)Maison d'accueil (68)Logement privé (41)Autre (35)Hospitalisation psychiatrique volontaire (28)Fedasil (27)Retour volontaire au pays (27)Hospitalisation médicale (20)Familles/amis (18)Retour au domicile personnel (13)Maison de repos ou MRS (11)
Maison d'accueil6823,61 %
Logement privé4114,24 %
Autre3512,15 %
Hospitalisation psychiatrique volontaire289,72 %
Fedasil279,38 %
Retour volontaire au pays279,38 %
Hospitalisation médicale206,94 %
Familles/amis186,25 %
Retour au domicile personnel134,51 %
Maison de repos ou MRS113,82 %

La grande majorité des orientations sortantes concerne la recherche de logement, qu’il s’agisse d’un logement privé (14,24%) ou d’une Maison d’accueil (23,61%).

La catégorie « Autre » concerne les orientations sortantes suivantes :  orientations en appartement supervisé, en hébergement toxicomanie, vers un service de Housing First, vers une mise en observation psychiatrique ou vers un service de tutelle.

Les faits marquants en 2019

Des réaménagements imposés par une crise majeure d'infestation de punaises

Si le Samusocial est régulièrement confronté à des problèmes d’infestation de punaises, le centre d’accueil d’urgence Poincaré s’est vu touché par une infestation généralisée en mars 2019, qui n’a pu être circonscrite malgré l’activation immédiate des protocoles internes de traitement et l’intervention de sociétés spécialisées.
Cette crise a donné lieu à d’importants transferts de l’accueil des résidents vers d’autres structures d’hébergement du Samusocial, en mettant tout en oeuvre pour éviter la propagation de l’infestation, tant dans les centres qu’auprès des travailleurs (matériel de protection, décontamination domicile et/ou véhicule, écartement provisoire en cas de problèmes de santé).
Une fois vidé, le centre Poincaré a été entièrement décontaminé et d’importants travaux de rénovation ont été réalisés afin d’éviter le risque de réinfestation.

 

Mise à disposition de 90 places pour migrants en transit dans le centre d'accueil Botanique

Fin juin 2019, le Samusocial était mandaté par la Région bruxelloise pour l’accueil de 90 personnes en errance – principalement des migrants en transit – du parc Maximilien, de la gare du Nord et alentours. Ces 90 places ont été mises à disposition dans le centre d’accueil hivernal du Samusocial. Objectifs du programme :

  • offrir un espace d’accueil et de repos à ce public, 24h/24
  • donner accès à une permanence d’accompagnement et d’orientation vers les services externes
  • limiter l’errance des personnes dans le quartier Nord et désengorger les espaces publics

Le « projet 90 » a pris fin le 31 octobre 2019 après trois prolongations d’une durée d’un mois. Toutes les infos sur le programme d’accueil temporaire Maximilien

Lancement du processus d'amélioration de la qualité de l'accueil

Dans le cadre de la réflexion amorcée autour de la qualité de l’accueil en 2018 , quelques changements notoires ont pu être réalisés dans nos trois centres d’accueil d’urgence en 2019, à commencer par le centre Botanique:

  • Au centre Botanique : installation de consignes et renforcement des mesures de nettoyage et d’hygiène.
  • Au centre Poincaré : fractionnement des dortoirs (30 à 40 places) en chambres de 8 à 12 places maximum.
  • Au centre Rempart : un partenariat avec les étudiants en architecture de l’ESA St-Luc, qui ont repensé une chambre témoin « idéale », répondant à tous les critères d’accueil de notre public.

Le processus se poursuit en 2020 dans les différents centres d’accueil.

Perspectives

  1. Poursuite de l’amélioration de la qualité de l’accueil.

    Rénovation et réaménagement des chambres et des sanitaires, installation du Wifi dans les centres, aménagements d’espaces détente ….

  2. Renforcement du volet "psy" tout au long de l'année.

  3. Renforcement des animations et des activités culturelles et ludiques.

    Favoriser le développement et l’autonomie des hébergés en renforçant les activités internes créatives, à travers le développement de partenariats externes et la recherche de bénévoles.

Focus sur les centres Rempart et Poincaré

M. Khalouani, hébergé au Samusocial et en attente d'un logement adapté

Voilà plusieurs mois que M. Khalouani est hébergé au Samusocial. Ce Belge d'origine marocaine souffre d'une maladie neurologique qui affecte lourdement la mobilité de ses jambes. S'il ne pensait pas faire un jour appel à nos services, un tournant de vie l’y a amené. Volontaire et déterminé, il met à profit son passage dans notre centre d’accueil pour préparer avec notre équipe d'accompagnement son retour en logement et sur le marché du travail. 

« J’ai de la chance, je suis dans une chambre avec deux lits. Je suis en report, cela signifie que je ne dois pas téléphoner tous les jours, ma place est réservée. En plus, je peux rester en journée ! Je trouve que je suis privilégié par rapport aux gens qui sont dans la rue. Pour moi, le lien social ne s’est pas cassé. »
Quel avenir pour M.Khalouani ?
« J’ai un projet ! » s’exclame-t-il. « D’abord, je vais obtenir un logement adapté. Les équipes d'accompagnement du Samusocial font les démarches en ce sens. Je sais que je pourrai rester au Samusocial d’ici-là, et c’est une chance car cela peut durer encore un peu… un an, un an et demi peut-être. Cela ne me dérange pas, je me sens bien ici. Et puis, ensuite, je pourrai me réinsérer sur le marché de l’emploi. Vous savez, j’avais un moment perdu espoir... J’avais déjà eu 3 emplois « aidés », mais cela n’a pas marché. Je travaillais dans le conditionnement, je mettais des articles dans des boîtes, je pliais, je collais… mais je suis trop lent avec mes mains à cause de ma maladie neurologique. Il y avait même des aveugles qui s’en sortaient mieux que moi... Mais cette fois, je vais trouver quelque chose de réellement adapté à mon cas. J’aimerais être standardiste. Je suis une personne sociable, j’aime aller vers les autres. Sinon, je pourrais aussi faire de la traduction ou de l’interprétariat arabe-français. »
*nom d'emprunt